Pierre Lapointe, le 2007-10-19 à Nancy (Salle Poirel), France
VG AUD
MD-M > FLAC
SP-CMC-4 > SP-SPSB-1 > Sony MZ-NH900 (Hi-SP) // bedoc
PIERRE LAPOINTE

Nancy, France
Salle Poirel

19 Octobre 2007

----------------------------

Taper : bedoc [ bedoc(at)free.fr - http://bedoc.free.fr ]
Matériel : SP-CMC-4(AT853's) + SP-SPSB-1 Battery Box @195HZ + Sony MZ-NH900 (Hi-SP)
Position : deuxième rang de la deuxième partie de la salle, plein axe

Transfert : Minidisc Master
> USB 1.0
> Sonic Stage 3.4
> WAV
> Soundforge 6.0 (normalisation)
> CD Wave Editor (tracking)
> Trader's Little Helper
> FLAC (8)


----------------------------

***************************************
** NE PAS ENCODER EN MP3 **
** NE PAS VENDRE **
** UNIQUEMENT DESTINE AUX ECHANGES **
***************************************

(79:50)
01. 25-1-14-14
02. Le maquis
03. Qu’en est-il de la chance ?
04. Présentation du spectacle
05. Etoile étiolée
06. Plaisirs dénudés
07. 27-100 rue des partances
08. Debout sur ma tête
09. Présentation des musiciens
10. Le colombarium
11. Au pays des fleurs de la transe
12. Le lion imberbe
13. Vous
14. Tel un seul homme
15. Nous n’irons pas
16. Tous les visages
17. La forêt des mal-aimés
18. 2x2 rassemblés
19. La maison où j’ai grandi (Françoise Hardy)
20. L’endomètre rebelle


Commentaires [bedoc] :
Tout d’abord par une grosse frayeur dès le début de semaine, puisque à l’horizon de la fin de semaine se profilait une grève générale des transports en commun et TGV pour le jeudi… et quand on sait à quel point nos cheminots sont des fous de la grève, le risque qu’elle se prolonge était bien réel… j’ai scruté tous les sites possibles et imaginables pour trouver des infos concernant la circulation des trains le vendredi. Le retour à la normal est annoncé pour 16h… je souffle un peu, mon train est à 18h15. Quoique j’espère quand même qu’il n’y aura pas de retard, puisqu’on (ma copine et moi) arrive à 19h45 à Nancy pour un concert à 20h !
Attente insoutenable à la gare, puisque bien sûr, le train pour Nancy n’est pas à l’heure ! Et c’est le seul. Finalement, il partira avec 30min de retard… Heureusement pour moi, la salle de concert est à 5min de la gare et mon frère et sa copine (qui m’hébergent pour le week-end et qui m’accompagnent au concert) me gardent une place bien au chaud.
Le train arrive, on se dépêche d’aller à la salle et ont demande si on peut laisser notre sac de voyage à la consigne. On rentre dans la salle, le concert précédent vient de commencer. Ouf !

Le concert de Pierre a lieu dans le cadre d’un festival de Jazz. Le concert qui le précéde reprend des chansons de Brel. J’en ai pas reconnu beaucoup (pourtant je connais plutôt bien Brel) mais j’accroche pas trop et je regarde un peu beaucoup ma montre.
Une fois le concert terminé ver 21h20, je me dit que le concert de Pierre va être très (trop) court, d’autant qu’il faut encore installer tous les instruments ! Entre temps, pas mal de gens partent, l’ambiance est assez bizarre puisque les gens en sont en majorité pas venus voir Pierre en particulier… On entend qu’il y a bien quelques fans, mais ça reste très calme.

Les lumières s’éteignent ! 25-1-14-14 commence. Puis Pierre arrive sur scène pour la deuxième chanson : Le maquis ! cool je ne l’avais pas encore eu en concert. L’ambiance dans l’ensemble est vraiment très calme, les gens écoutent et découvrent. Pierre fait son traditionnel speech d’introduction du spectacle, nous racontant une sieste qu’ils ont fait ensemble pendant le voyage pour éviter les grèves et se reposer du décalage horaire. Les gens rigolent bien, mais on sent que le groupe lui-même a du mal à rentrer dans le concert (la fatigue certainement)

Les chansons s’enchaînent, j’ai un peu de mal avec le nouvel ordre du spectacle. Je trouve que ça coule moins que les spectacles de la Boule Noire ou de la Cigale. Certains nouveaux arrangements surprennent, comme 27-100 rue des partances, le colombarium qui donnent l’impression de redécouvrir les chansons. Je passerai rapidement sur « Tous les visages », dont je n’arrive pas à qualifier la nouvelle version : mauvaise, nulle, avec un Pierre pas dans le rythme… bref
la seule fausse note de la soirée.

Dans l’ensemble, ce fut un bon concert, mais le public était plutôt froid, et même lorsque Pierre faisait mine de crier un coup, les gens se ne forçaient pas beaucoup pour lui répondre. J’ai bien aimé l’ambiance « feu de camps » pour la reprise de « La maison où j’ai grandi » de Françoise Hardy. Très bonne reprise (comme toutes celles de Pierre d’ailleurs) avant de terminer sur l’endomètre rebelle.

Pour le son maintenant. Excellent dans l'ensemble. Un public très calme, sur toutes les chansons. Il y a quelques claquements de mains de temps à autre mais ça reste très minime. On peu percevoir un peu d'écho, mais sinon le son des instruments et de la voix ressort très bien.

**********************************************************************************************************
**Soutenez le travail de Pierre, achetez ses disques, aller à ses concerts!!!!!!! *******************
**Et si voulez des bootlegs, bougez votre cul et enregistrez vous même au lieu de compter sur les autres**
**********************************************************************************************************

--------------------------------------

encodé en flac le 26 octobre 2007 par bedoc