Pierre Lapointe, le 2007-10-24 à Vanves (Théâtre De Vanves), France
EX AUD
MD-M > FLAC
SP-CMC-4 > SP-SPSB-1 > Sony MZ-NH900 (Hi-SP) // bedoc
PIERRE LAPOINTE

Vanves, France
Théâtre de Vanves

24 Octobre 2007

----------------------------

Taper : bedoc [ bedoc(at)free.fr - http://bedoc.free.fr ]
Matériel : SP-CMC-4(AT853's) + SP-SPSB-1 Battery Box @195HZ + Sony MZ-NH900 (Hi-SP)
Position : le rang juste devant le soundboard, plein axe

Transfert : Minidisc Master
> USB 1.0
> Sonic Stage 3.4
> WAV
> Soundforge 6.0 (normalisation)
> CD Wave Editor (tracking)
> Trader's Little Helper
> FLAC (8)


----------------------------

***************************************
** NE PAS ENCODER EN MP3 **
** NE PAS VENDRE **
** UNIQUEMENT DESTINE AUX ECHANGES **
***************************************

Disc 1 : (49:54)
01. 25-1-14-14
02. Le maquis
03. Qu’en est-il de la chance ?
04. Présentation du spectacle
05. Etoile étiolée
06. Plaisirs dénudés
07. 27-100 rue des partances
08. De glace
09. Debout sur ma tête
10. Présentation des musiciens
11. Au nom des cieux galvanisés
12. Le colombarium
13. Au pays des fleurs de la transe
14. Le lion imberbe

Disc 2 : (42:24)
01. Vous
02. Tel un seul homme
03. Nous n’irons pas
04. Tous les visages
05. La forêt des mal-aimés
06. 2x2 rassemblés
07. La maison où j’ai grandi (Françoise Hardy)
08. L’endomètre rebelle


Commentaires [bedoc] :
Bon, pas de grève cette fois-ci et pas de TGV à prendre et surtout un concert à 15min de chez moi, c’est déjà plus pratique. J’ai quand même dû m’organiser un peu pour ne pas partir trop tard du boulot pour passer chez mes parents prendre la voiture (comme je veux attendre Pierre à la fin du concert, ça m’évitera de rentrer à pied !)

18h30, je pars du boulot, ma copine et son frère me rejoignent à la salle directement. Je suis en route et ma copine qui est déjà sur place (il est 19h40 – le concert commence à 20h30) me dit que les portes ne sont pas encore ouvertes et que la personne de la salle est même étonnée qu’ils arrivent si tôt, je cite : « on ouvre vers 20h15, c’est un public d’abonnés qui arrive tard »…
Aïe, ça semble mal parti pour l’ambiance. J’arrive vers 20h, et effectivement on est que 5 à attendre ! Il y a des affiches de Pierre et des articles parus dans différents journaux (la plupart dataient de 2006) Le hall se remplit quand même petit à petit. Les portes ouvrent enfin vers 20h20, je me dirige vers la salle et là, surprise, c’est minuscule ! À peine 150 places !
On voit super bien la scène, bref ça s’annonce plutôt bien de ce côté.

La première partie commence (Eddy la Gooyatch), je ne connais pas mais c’est une première partie plaisante, dans le même esprit que Pierre : blagues avec le public, pas mal de fous rire et des chansons agréables. La première partie se termine, la tension monte petit à petit, puis les lumières s’éteignent et le concert commence, avec 25-1-14-14 puis Le maquis. J’adore cette chanson, la montée en puissance est intense et petit à petit je me dit qu’elle succède bien à La forêt des mal-aimés en début de concert.

Pierre semble en forme et communique sa hargne aux autres avec des gestes de la tête, notamment sur Le maquis. Le groupe est bien rentré dans le concert. La présentation du concert est toujours aussi drôle, partant sur la traditionnelle envie de mourir tellement le spectacle est parfait. Pierre nous a aussi dit que s’il avait un aussi bel accent québécois, c’est parce qu’il était beau : CQFD. Il se perd tout de même complètement dans ses phrases, totalement hypnotisé par le regard de Josiane.

L’enchaînement Étoile étiolée / Plaisirs dénudés est un vrai régal, le son dans la salle est super bon, bien équilibré, bref ça change de certains autres concerts où la voix est couverte par les instruments.
Petite surprise avec le retour de De glace, une version très intense, avec Pierre seul au piano.

Puis vient la présentation des musiciens. Philippe Brault est mort de rire dès le début, c’était trop marrant, et ça s’est communiqué à tout le monde sur scène. En fait, en plus des « ah », des « oh » et « ih », certaines personnes ont fait « hum » et je crois que c’est ça qui surpris Pierre qui est parti dans un grand fou rire.
La présentation des musiciens est suivie d’un petit discours sur les célibataires (pour leur rappeler qu’il sont seuls, que les gens les méprisent, qu’ils prennent deux places au restaurant alors qu’ils sont seuls) pour leur dédier Au nom des cieux galvanisés ! Elle m’avait trop manquée à Nancy, avec la guitare qui commence, puis le piano et la basse qui se rajoutent, c’était vraiment trop bien de pouvoir l’entendre à nouveau.
Le concert se poursuit, Le colombarium est excellente, notamment ce petit geste assez osé mais tellement drôle, lorsque Pierre chante « j’ai exhibé mes péchés sur l’autel du colombarium ».
Au pays des fleurs de la trance, je crois que je pourrais l’écouter en boucle, tellement l’ambiance qu’elle procure est magique !
Il n’y a pas de changement de chanson pour la suite du concert, Pierre est un peu mieux dans le rythme sur « Les visages », mais je n’accroche toujours pas, je trouve que c’est trop brouillon, et qu’au final la chanson devient difficile à suivre…même si l’enchaînement avec La forêt des mal-aimés est plutôt réussi.
D’ailleurs concernant cette dernière, il n’y a pas eu les cœurs d’intro, Pierre a commencé à chanter après les deux premières mesures de clavecin. Dernière chanson avant le rappel, 2x2 réveille plutôt bien la salle, qui s’est mise entièrement debout : miracle !

J’apprécie de plus en plus la reprise de la Maison où j’ai grandi, toute en simplicité. De toutes les reprises que j’ai pu entendre de Pierre, je crois qu’il n’y en a aucune que je n’aime pas.
Le concert se termine par l’endomètre rebelle, superbe version, mais qui annonce la fin inéluctable du concert…

Les lumières se rallument, et le moment tant attendu est arrivé : pouvoir discuter avec Pierre. J’ai tellement de questions à lui poser que j’attend que les gens se fassent signer leurs places ou affichent pour passer en dernier. J’avais pris les deux cds, plus la pochette du premier album. Il a été content de la voir, comme si ça lui rappelait le Québec (le premier cd n’est jamais sorti en France, donc il ne risque pas d’en voir souvent sur cette tournée) . Il me signe tout ça et j’en profite pour lui parler de la maquette, ça a donné à peu près ceci :
Moi : « est-ce qu’on peut espérer voir la maquette rééditée ? »
Pierre : « (petit rire) non, ça m’étonnerait »
Moi : « vous pourriez au moins chanter les chansons en concert »
Pierre : « ben je chante le colombarium »
Moi : « non je parle de Petite fille laide, la boutique fantastique… »
Pierre (voyant qu’il était tombé sur plus fort que lui ) : « ah mais je peux pas tout chanter »…
Bon je l’ai ensuite félicité pour le prix au Gala et l’Adisq et j’ai dû céder ma place aux personnes qui faisaient la queue derrière moi…
Au départ, je voulais avoir des précisions sur le CD live et lui parler du forum mais sur le moment, ça m’a échappé… ça sera pour la prochaine fois.

L'ambiance était assez calme, mais les gens ont plus participé qu'à Nancy. Certaines personnes avaient déjà vu Pierre en concert, donc ça a certainement contribué à avoir une ambiance plus chaleureuse.

Un peu de tristesse aujourd’hui, car ne pouvant plus aller au concert de Paris en novembre, le prochain pour moi, sauf miracle, ne sera pas avant mars 2008. Je prévois de faire celui de Saint Quentin le 5, et de la Roche Sur Yon le 8. Cette fois c’est sûr, je le tanne pour avoir mes chansons de la maquette et aussi la reprise de Tout Écartillé de Charlebois. Maintenant que mes cds sont signés, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !!

Pour le son, l'ensemble est vraiment excellent, très proche (vu la taille de la salle ça se comprend), très équilibré. Il ya quelques claquements de mains un proche des micros, mais à part ça c'est un vrai régal !

**********************************************************************************************************
**Soutenez le travail de Pierre, achetez ses disques, aller à ses concerts!!!!!!! *******************
**Et si voulez des bootlegs, bougez votre cul et enregistrez vous même au lieu de compter sur les autres**
**********************************************************************************************************

--------------------------------------

encodé en flac le 26 octobre 2007 par bedoc