-M-, le 2009-12-08 à Paris (Cigale), France
VG- AUD
CF > FLAC
SP-CMC-4 > SP-SPSB-1 > Olympus LS-10 (24/96) // bedoc
-M-


8 décembre 2009

Paris, France
La Cigale

----------------------------

Taper : bedoc [ bedoc(at)free.fr - http://bedoc.free.fr ]
Material : SP-CMC-4 > SP-SPSB-1 Battery Box @107HZ > Olympus LS-10 (24/96)
Position : Fond de fosse, plein axe

Transfert : Kingston SD-HC SD6 16Go
> USB 2.0
> WAV
> SoundForge 9.0 (normalisation)
> CD Wave Editor (tracking)
> Trader's Little Helper
> FLAC (8)


----------------------------

# NE PAS DIFFUSER CE CONCERT DANS UN AUTRE FORMAT QUE CELUI D'ORIGINE (ou seulement pour usage personnel : MP3, FLAC 16/44.1, ETC)
# NE PAS VENDRE
# PENSEZ AUX TAPERS : ARRETEZ DE GUEULER BETEMENT PENDANT LE CONCERT

----------------------------

(138:58)
01. Intro
02. Crise
03. Mister mystère
04. Tanagra
05. Le roi des ombres
06. Close to me
07. Ca sonne faux
08. Hold up
09. Interlude rétro
10. Qui de nous 2
11. Est-ce que c'est ça ?
12. La belle étoile
13. Délivre
14. Je les adore
15. Solo batterie
16. Je dis aime
17. Je me démasque
18. Le complexe du cornflakes *
19. Amssétou
20. Onde sensuelle
21. Mama Sam
22. Machistador
23. Solo piano
24. L'elixir
25. Lettre à Tanagra

* La chanson n'est pas totalement complète, il manque environ 15sec sur la toute fin. En vérifiant le niveau sonore, j'ai augmenté le volume sans faire attention, ce qui a eu pour effet de fait saturer l'enregistrement. J'ai enlevé la partie concernée.

--------------------------------------

Commentaires [bedoc]
- Concert :
Ah ça faisait pas mal de temps que je l'attendais ce concert ! Et franchement, j'ai pas été déçu. Un bon album, qui prend vraiment toute son ampleur sur scène comme très souvent avec -M-. Toutes les chansons s'enchaînent bien et les chansons du dernier album s'intègrent parfaitement ! Cyril assure toujours autant à la batterie et les nouveaux membres du "groupe" apportent un plus non négligeable sur l'atmosphère sonore plus rythmé et rock. J'ai d'ailleurs préféré cette configuration à celle de la tournée de 2004 (la partie piano était assez chiante).
"Le complexe du cornflex" et "Je me démasque" m'ont particulièrement marquées, tout comme la version française de "Close to me". Pour le reste, j'ai trouvé la setlist plutôt équilibrée et on voit pas le temps passer et les jeux de scène et lumières convenaient parfaitement avec le nouvel univers de cette tournée (la guitare qui allume les carrés de lumières ou qui donne des effets en la bougeant). En conclusion, -M- avait l'air vraiment touché de l'accueil du public parisien, pour une fois !).

- Son :
Replaçons les choses dans leur contexte. J'ai perdu le crochet d'un de mes micros au concert précédent. J'ai donc raffistolé un nouveau crochet, mais bien moins pratique que celui d'origine (forcément). Ajouté à cela, les personnes du soundboard étaient juste derrière moi, du coup, je ne pouvais pas vraiment mettre les micros au col comme d'habitude. Cela ne rendait donc pas les choses très évidentes. J'ai essayé tant bien que mal d'accrocher les micros plus au niveau du torse, mais avec mon attache de fortune j'ai un peu galéré. Et puis histoire de corser la chose, j'ai aussi décidé de mettre le son un peu plus fort (à la limite, ce que d'habitude je ne fais jamais). J'ai donc vérifié assez souvent que tout était OK
pour le niveau sonore pendant le concert. Et à la fin de "Le complexe du cornflakes", je pense qu'en sortant l'Olympus de ma poche, j'ai touché le voulume ce qui a fait saturer le son (j'ai d'ailleurs cru sur le moment que ça saturait depuis le début). J'ai donc fortement baissé le son, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai dû également toucher les micros et le son est devenu etouffé, comme s'ils poitaient vers le bas je pense. Je n'ai pas eu l'impression que les micros étaient mal orientés quand je les ai enlevé mais le fait est là : à partir de "Amssétou" le son est etouffé. Ce qui est bien dommage car jusque là, le résultat était très bon, public plutôt calme dans mon coin, pas trop de blabla ou d'applaudissements. Et puis donc sur les dernières 50min, un son etouffé, avec un peu plus de bruit du public et de discussions.

--------------------------------------

# SOUTENEZ LE TRAVAIL DE VOS ARTISTES PREFERES, ACHETEZ LEURS DISQUES, ALLEZ A LEURS CONCERTS !!
# ET SI VOUS VOULEZ DES BOOTLEGS, BOUGEZ VOTRE CUL ET ENREGISTREZ VOUS MÊME AU LIEU DE COMPTER SUR LES AUTRES !!!

--------------------------------------

Encodé en flac le 24 décembre 2009 par bedoc