Calogero, le 2014-10-28 à Paris (Européen), France
EX+ MTX
[IEM > CF > FLAC] + [CF > FLAC]
IEM : IEM mono Receiver > Edirol-R09 // bedoc
AUD : AT853 > SP Preamp > Olympus LS-10 // bedoc
CALOGERO

28 octobre 2014
Paris, France
L'Européen

----------------------------
Taper : bedoc
Material : [IEM mono Receiver > Edirol-R09] + [AT853 > SP Preamp > Olympus LS-10 (24/96)]
Position : Juste à côté du soundboard, face à la scène légèrement sur la droite

Transfert : Kingston SD-HC SD6 16Go
> SD Card Reader
> WAV
> Adobe CS5.5 (matrix)
> CD Wave Editor (tracking)
> Trader's Little Helper
> FLAC(8)

----------------------------
# Ne pas vendre
----------------------------

Setlist (112:59)
01. Fidèle
02. Pomme C
03. La bourgeoisie des sensations
04. Prendre racine
05. Conduire en Angleterre
06. Avant toi
07. Le portrait
08. La fin de la fin du monde
09. J'ai le droit aussi
10. L'eclipse
11. Le soldat (Florent Pagny)
12. C'est dit
13. Passage des cyclones
14. Le monde moderne
15. Elle me manque déjà
16. Aussi libre que moi
17. Face à la mer
18. Yalla
----------
19. Si seulement je pouvais lui manquer
20. Un jour au mauvais endroit
21. En apesanteur
22. Les feux d'artifice

----------------------------

Commentaires [bedoc]
- Concert
Pour une fois, j'ai eu le nez creu. Pas du tout tenté par Bercy pour cette tournée, je n'avais pas pris de place. J'ai donc été bien content lorsque ces concerts à l'Européen se sont annoncés. Il n'y a vraiment pas photo entre les deux salles !
Salle comble et ambiance surchauffée, ça fait vraiment plaisir de voir des groupes dans ces conditions, et si proche de tout le public.
Grosse ambiance donc et concert excellent ! En fait, toutes mes chansons préférées du dernier album ont été jouées et celles que j'aimais moins, pas (ou presque pas). Car le dernier album, même s'il est forcément un ton en dessous de L'embellie (une pure merveille selon moi), contient tout de même des chansons qui méritent l'attention : "Avant toi", "l'Eclipse", "J'ai le droit aussi", "Elle me me manque déjà" et bien sûr "Un jour au mauvais endroit".
Cela compense avec des chansons plus mièvres et un peu naïves comme "Le monde moderne" ou sans intérêt comme "Les feux d'artifice", la "Boite à musique" ou "Cristal".
J'ai également trouvé que les enchaînements entre les chansons étaient pour certains assez bancals. Notamment entre "Elle me manque déjà" et "Aussi libre que moi", les deux chansons étant dans un rythme totalement à l'opposé... Et puis on sent que Calo n'est pas vraiment à l'aise pour faire des speeech entre les chansons. On à l'impression qu'il cherche toujours ses mots, c'est par moment un peu laborieux. Mais ça compense avec ses trous de mémoire sur les chansons (lui qui avoue refuser les prompteurs). Il a même tenu à refaire le couplet loupé de "Conduire en Angleterre" pour conjurer le sort !
Cela dit, je regrette vraiment que la setlist depuis 3 tournées s'appuie toujours sur les mêmes "anciennes" chansons, en y ajoutant celles du nouvel album. Même si je n'avais pas été fan de la tournée accoustique, celle-ci avait eu le mérite d'intégrer des chansons comme "Prendre l'air" et "A la gueule des noyés". Rien de tout cela ici, ce qui limite forcément l'intérêt de redécouvrir d'anciens hits (et ce n'est pas ce qui manque à Calo).
Peut-être que quelques titres seront ajoutés pour la tournée des Zéniths.

- Son
Bon, encore une fois, les deux sources se complètent plutôt pas trop mal. L'IEM est très déséquilibré en faveur de Calo, et l'audience un peu sourde avec un peu d'écho et manquant de clarté au niveau de la voix. Du coup, le mélange des deux, permet de rajouter un peu d'ambiance avec l'audience (même si le public était plutôt calme dans mon coin) et un peu plus de détail sur les instruments avec l'IEM. C'est quand même du 75% IEM / 25% audience environ, sinon, les défaut de cette dernière prenait le pas sur le mix global.
L'IEM est très clean dans l'ensemble, donc les quelques interférences ne gènent pas. Le métronome et décompte sur certaines chansons, peut-être un peu plus.

----------------------------
# Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !
----------------------------

Encodé en flac le 7 décembre 2014 par bedoc