Les Insus, le 2016-04-27 à Amiens (Zénith), France
VG AUD
CF > FLAC
AT853 > SP Preamp > Olympus LS-10 // bedoc
LES INSUS

27 avril 2016
Zénith
Amiens, France


AUD (148:36)
------------
01. Intro
02. Crache ton venin
03. Hygiaphone
04. Dans ton lit
05. Fait divers
06. Argent trop cher
07. La bombe humaine
08. Au coeur de la nuit
09. 2000 nuits
10. Cendrillon
11. Flipper
12. Le temps
13. Seul
14. Le silence
15. Le jour s'est levé
16. Dure limite
17. Electric Cité
18. Téléphomme
19. Ce que je veux
20. New York avec toi
21. Un autre monde
----------
22. Le vaudou
23. Ça (c'est vraiment toi)
----------
24. Tu vas me manquer


SOURCE
------
AT853 > SP Preamp > Olympus LS-10

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 4 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
----
On ne va pas s'éterniser sur les raisons de cette reformation, l'absence de Corine. Les trois décident de partir sur les routes sous un autre nom, prenons le comme une chance d'en profiter, ça sera certainement la dernière fois.
Quoiqu'il en soit, nous voilà à cette première date (pour ceux qui n'ont pu faire un des trois concerts "promo"). On va directement aller à la conclusion : quelle bonheur. Et même plus.
Une salle bondée, avec une chaleur étouffante bien avant que le concert ne commence. Concernant le public, dans mon coin, tout le monde s'est levé à partir de "New York avec toi". Avant cela, c'était d'un mou... Ça m'a étonné, même sur les titres connus, j'en venais même à me dire que si ça avait été en concert de Aubert ou Bertignac, il y aurait eu plus de réaction.
Concernant le concert, on a eu droit à une entrée en matière attendue sur "Crache ton venin", enchaînée avec "Hygiaphone", qui pour le coup m'a totalement surpris, je ne l'attendais pas si tôt dans le set. Mais pas la peine de se faire tous les titres un à un. Je pense qu'à mon niveau, quelqu'ait été la setlist, ça m'aurai de toute façon comblé. C'était même limite grisant de se dire que quelque soient les titres, on va forcément aimer :)
Une setlist qui bien évidemment a partagé la salle en 2. Les tubes et les moins connues (du grand public, sans pour autant que beaucoup de vraies raretés aient été ressorties). Pour les tubes, le public était là. Pour le reste, le néant ou presque. Ce qui est d'autant plus étrange que bien évidemment, la réaction du public a été sur les chansons qu'Aubert et Bertignac jouent déjà régulièrement en solo. J'ai trouvé ça un peu absurde...
Je retiendrais "Au cœur de la nuit" (super solo sur le pont), "Le temps" (que j'avais loupé sur une tournée précédente d'Aubert) et surtout le trio "Dure limite", "Electric Cité" et "Téléphomme". C'était surtout cette dernière que j'espérai avoir au moins sur un de mes concerts. J'en ai eu la chair de poule et à ce moment là, je me suis dit que cette tournée aller rendre ses lettres de noblesse à Louis comme pièce maîtresse du groupe, au même titre de Jean-Louis. Et que Louis ça n'était pas que "Cendrillon". "Le vaudou" en première chanson de rappel était franchement la cerise sur le gâteau.
Nouvelle formation oblige, on a eu des versions plus épurées et rock de "Cendrillon" et "Ça (c'est vraiment toi)", même si cette dernière me gonfle toujours autant. Comme "New York avec toi", "Un autre monde" et compagnie. Trop entendues, trop attendues par le public.
En tout cas Louis et Jean-Louis donne le sentiment de bien s'éclater, à faire des blagues (le dentier de Houellebecq), Jean-Louis qui propose de jouer "Fleur de ma ville" ou "Métro (c'est trop)" (alors que Louis n'a à priori pas répété les chansons ;-) et Richard est toujours égal à lui-même, à fond dedans tout le concert. Concernant le bassiste, il a été volontairement mis sur le côté, en faisant quelques incursions vers Richard de temps à autres.

SON
---
Placé en catégorie 2, vu la taille du zénith, le placement était tout à fait acceptable. Sur la droite de la scène mais pas trop excentré, j'étais quand même plutôt dans l'axe d'une enceinte.
Ensuite, j'ai un peu souffert de mon voisin de droite, qui a pas mal gueulé sur les tubes, et chanté à tue-tête. Heureusement, ça s'entend beaucoup moins sur l'enregistrement qu'en direct. Et encore, il faisait les mouvements de guitare et batterie en plus. Un régal. J'ai pu passer un coup d'iZotope pour supprimer les claquements de mains (car oui il a aussi applaudi) de manière un peu (beaucoup) lourde.
Globalement, le son est très bon, plutôt bien équilibré. Il y a du public, mais uniquement sur les titres les plus connus, donc ceux qu'on déjà mille fois en bootleg. Sur les moins connus, c'est plus calme et donc en profite doublement.
A noter le micro de Jean-Louis qui n'était pas suffisamment "ouvert" au début de "Le jour s'est levé", donc on ne l'entend pas trop sur les 2/3 premières phrases.

Enregistré par Bedoc, encodé le 30 avril 2016
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !