-M-, le 2019-02-13 à Paris (Cirque D'hiver), France
EX+ IEM
IEM > CF > FLAC
Icom IC-RX7 > Olympus LS-10 // bedoc
-M-
13 février 2019
Cirque d'Hiver - Bouglione
Paris, France


IEM (142:37)
------------
01. Une seule corde
02. Nostalgic du cool
03. Le baptême
04. Mama Sam
05. Thérapie
06. Je dis aime / En-tête-à-tête
07. Souvenir du futur
08. Qui de nous deux
09. Lettre infinie
10. Superchérie
11. L'alchimiste
12. Massaï
13. Si près si... (avec Billie)
14. Billie (avec Billie)
15. Océan
16. Est-ce que c'est ça ?
17. Psycho bug
18. Cardiac Dance
----------
19. Machine
20. La bonne étoile (avec Vanessa Paradis)
21. La Seine (avec Vanessa Paradis)
22. L.O.Ï.C.A.
23. Adieu mon amour
24. Le complexe du corn flakes
25. Logique est ton écho
26. Grand petit con
----------
27. L'autre paradis
28. L'onde sensuelle
29. Mojo
30. Machistador / Bal de Bamako
----------
31. Un monstre à Paris
32. Superchérie (acoustique)


SOURCE
------
Icom IC-RX7 > Olympus LS-10

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 4 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
----
J'avais fait l'impasse sur le dernier album de -M-, trop conceptuel pour moi. J'étais donc plutôt impatient de ce retour, qui plus est dans une salle de spectacle putôt atypique.
J'étais aussi un peu en attente de voir ce que donnerait un concert où -M- serait tout seul sur scène. Le résultat est sans appel : génial !
Un début tranquille, en acoustique et puis au fur et à mesure, les automates entrent en scène, relayés par un Matthieu qui joue à la fois de la guitare et de la batterie. La scène a joué un grand rôle je pense, puisque Matthieu a pu se balader dans le public, tourner tout autour de la scène pendant ses différents solo.
Niveau setlist, j'ai un petit regret que "Qui de nous deux" ne soit pas plus représenté mais la discographie commence a être conséquente et il est donc difficile de pouvoir satisfaire tout le monde. Les chansons du dernier album ont su trouver leur place, notamment "Grand petit con", qui contre balance avec la redite de "Superchérie", dont je me serait bien passé pour terminer le concert.
J'ai bien apprécié le retour de "Souvenir du futur" et "Nostagic du cool" et la manière dont Matthieu a su donner vie aux chansons du nouvel album (chanté en entier, il faut le souligner !)
L'invité du soir a été Vanessa Paradis (comme au Zénith en 2010), qui s'est tranquillement déplacée depuis le public pour venir s’asseoir à côté de Matthieu pendant qu'il jouait au piano dans le public. Une très bonne ambiance, un très bon show, une très bonne soirée.
J'avoue ne pas trop savoir comment le concert va se transposer à des scènes plus grandes, notamment Bercy en fin de tournée. Je me laisserai certainement tenter pour voir également l'évolution de la setlist.

SON
---
J'avais un peu remarqué que Matthieu serait seul sur scène, du coup, j'ai tenté l'IEM (en plus d'une petite salle) en me disant que le choix de la fréquence serait rapide à faire. Pas de bol, vu le nombre de technicien c'était tout l'inverse.
Je me suis mis sur une fréquence très stable, qui s'est révélée être une des nombreuses fréquence de techniciens. Il y a eu un peu de blabla au début de "Thérapie", du coup j'ai changé au début de "Je dis aime" pour une autre fréquence, avec un public un peu plus présent. Je me suis dit, bingo, c'est celle de -M- et pas de bol, il y avait aussi des commentaires...
Je me suis donc rabattu sur la fréquence initiale, que je trouvai plus agréable (confirmé une fois qu'on écoute l'IEM au calme). J'avais juste oublié que le scanner étant en mono, j'avais qu'un seul écouteur qui fonctionait, donc j'étais pas non plus sûr à 100% du résultat.
Mais globalement, le son est plutôt équilibré, la voix bien présente même si on peut sentir que ce n'est pas une fréquence d'un musicien, le son était un peu distant. Quelques interférences que j'ai essayé de gommer du mieux possible (plus ou moins perceptibles) et donc des commentaires occasionnels pendant le concert, notamment pour discuter des problèmes techniques sur une des pédales de Matthieu et pour confirmer l'ouverture/fermeture des différents micros.
Deux moments particuliers, au début de "Massaï", Matthieu a enregistré une boucle du public entrain de crier. Il a ensuite joué cette boucle pendant la chanson et un des techniciens a pas capté et à pensé qu'il y avait un soucis. Et au début de "Mojo", la guitare ne marchait pas. Matthieu a appuyé sur une pédale et a parlé dans son micro à destination des techniciens (ça ne s'est pas entendu dans la salle). Un des techniciens a ensuite relancé le décompte à la main :)
A noter également le métronome sur quelques chansons pour donner le rythme.

Enregistré par Bedoc, encodé le 1 mars 2019
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !