Stephan Eicher, le 2023-01-22 à Paris (La Cigale), France
VG AUD
CF > FLAC
Built-In Mics > Tascam DR-2D // bedoc
STEPHAN EICHER
22 janvier 2023
La Cigale
Paris, France


AUD (93:32)
------------
xx. Sans contact
xx. A nos cœurs solitaires
xx. Pas d'ami (comme toi)
01. Le plus léger au monde *
02. Tous les bars
03. Prisonnière
04. Orage
05. Voyage
06. Des hauts, des bas
07. Lieblingsläbe
08. Combien de temps
09. Rêverie
10. 1000 vies
11. Je te mentirais disant
12. Doux dos
13. Autour de ton cou
14. Eisbär(Grauzone song) (Intro only)
15. Déjeuner en paix
16. Ce qui me peine (First verse only)
17. Tu ne me dois rien
18. Éclaircie
----------
19. Né un vers
20. Djian's Waltz

* Chanson incomplète, il manque quelques secondes du début

SOURCE
------
Built-In Mics > Tascam DR-2D

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 4 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0


C'est une première. J'ai loupé le début du concert. Mais loupé vraiment, pas juste l'enregistrement. Indiqué à 20h, le concert a commencé à 20h. Je n'avais pas vu Stephan Eicher depuis presque 10 ans, donc j'ai peut-être perdu l'habitude qu'il n'y ait pas de première partie.
Néanmoins, aucune information n'a été donné, que ce soit par la salle ou le compte facebook de Stephan Eicher lui-même. Et d'expérience, un concert qui commence à l'heure indiquée sur le billet, c'est rare. Et quand c'est le cas, c'est annoncé.
Enorme frustration donc, d'autant que je ne me suis pas particulièrement dépêché de partir de chez moi.
Cela fut donc forcément un peu compliqué de rentrer dans le concert. Une setlist principalement axée sur le dernier album, que j'ai beaucoup aimé, donc pas de regret de ce côté-là. Mais je reste tout de même un peu sur ma faim globalement.
Je ne sais pas si cela vient de la formation minimaliste, même si plutôt adaptée, et qui s'est étoffée en cours de concert ou le fait que dès que les chansons étaient jouées de manière un peu plus rock, on sentait que c'est là qu'elles prenaient vraiment vie.
Mais peut-être plus aussi du fait que le concert aurait pu (dû ?) durer 15/20min de plus sans soucis pour intégrer quelques chansons supplémentaires. Car entre le fait que Stephan soit assis pendant tout le concert (même si cela fait certainement suite à ses soucis de santé) et les blabla entre les chansons qui prennent facilement 15Min au total, on est plus proche des 1h30 de chansons alors que son répertoire regorge de pépites dont certaines mériteraient d’être jouées plus souvent. J’ai d’ailleurs bien cru que "Eisbär" allée être jouée mais ma joie fut de courte durée malheureusement.
Bon, un concert une fois tous les 10 ans, tant que le dernier album est bon, ça passe. Je saurai quand même qu'il faut être bien à l'heure pour en profiter au maximum.

SON
---
Forcément, vue les conditions d'arrivée, je n'ai pas eu trop le choix dans le matériel utilisé. Je me suis dépêché de sortir le Tascam, de l'allumer, de vérifier que l'enregistrement était lancé avec le niveau d'entrée pas trop haut et c'est parti.
Place premier rang du balcon, avec un siège d'écart entre mon voisin de gauche et ma voisine de droite, la soirée a été plutôt tranquille.
Une fois nettoyée des claquements de mains, le son est propre, même avec les micro internes du Tascam. On peut cependant entendre quelques réactions de temps à autres de mon voisin de gauche qui annonce fièrement la chanson qu'il a reconnue et les toussotements et discussions de mes voisines de droite (là les micros auraient été un avantage).


Enregistré par Bedoc, encodé le 23 janvier 2023
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !