Calogero, le 2024-01-02 à Paris (L'Européen), France
EX+ MTX
[CF] + [IEMs > CF] > mtx > FLAC
AUD : AT853 > SP Preamp > Tascam DR-2D // bedoc
IEM : IEM Stereo Receivers x3 > Tascam DR-2D // bedoc
CALOGERO
2 janvier 2024
L'Européen
Paris, France


MTX (134:09)
------------
01. Intro
02. Face à la mer
03. A.M.O.U.R
04. Cache cache
05. C’était mieux après
06. J'ai le droit aussi
07. Pomme C
08. Rien comme les autres
09. Cristal
10. Derrière ma fenêtre
11. Le hall des départs (with Marie Poulain)
12. Dénouement heureux
13. Si seulement je pouvais lui manquer
14. Marie
15. Les feux d'artifice
16. Aussi libre que moi
17. Un jour au mauvais endroit
18. Prendre racine
19. La nuit n'est jamais noire
20. Par choix ou par hasard
21. 1987
22. Juste une chanson
23. Donne
24. Je joue de la musique
25. Yalla
----------
26. En apesanteur
27. Si tu passes par là


SOURCE
------
AT853 > SP Preamp > Tascam DR-2D
IEM Receivers x3 (stereo Mode) > Tascam DR-2D

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > Adobe Audition 3.0 > Adobe Audition CC 2014 > iZotope RX 4 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
----
Avant chaque tournée ou presque Calogero gratifie les parisiens de concerts à l'Européen, et il faut bien avouer que je n'y ai pas vraiment cru. Déjà parce que le timing était de plus en plus court avec une tournée qui commençait en janvier et parce que cela voulait dire que les concerts seraient quasiment pendant les fêtes (ou presque).
A peine digérée la dinde, nous voici à l'Européen donc, pour bien commencer l'année. Un grand merci à la personne qui a réussi à m'avoir deux places pour ce concert, une fois n'est pas coutume, personne qui me martelait d’ailleurs depuis plusieurs semaines que oui, Calogero ferait des concerts à l'Européen ;).
Dans la file d'attente, pas trop tard, pour à la fois être bien placé et si possible avoir quelques bouts des répétitions, pas tellement pour enregistrer, mais pour se caler sur les bonnes fréquences. Une attente des plus agréables sous la pluie, un 2 janvier, un régal. Mention spéciale aux personnel de l'Européen qui est passé dans la file pour proposer quelques parapluies !
Une fois dedans, en revanche, la chaleur est vite montée, et le concert vite lancé, sans préambule, par "Face à la mer", point de départ d'une setlist qui tient la route jusqu'au bout. Le groupe est semblable à la précédente tournée, une violoniste en plus et semble rodée et à l'aise sur scène.
Du classique à l'Européen : de la proximité avec le public, de la bonne ambiance, pas trop de fausse note ou oublie de paroles (Calo a un prompteur je crois cette fois-ci).
Des retours inattendus qui font du bien, notamment "Pomme C", ou moins espérés comme "Cristal", mais finalement pas si pire. Un triptyque magnifique "Feux d'artifice" / "Aussi libre que moi" et "Un jour au mauvais endroit", un petit duo qui va bien ave Marie Poulain et hop le tour est joué :) Même "En apesanteur", mieux ficelée avec la guitare électrique était intéressante pour finir le concert.
Un très bon moment, un vrai concert dans une petite salle, qui m'évite l'affreuse U Arena.

SON
---
Léger upgrade au niveau du matériel depuis le concert de 2022. Avec deux Tascam, j'ai ajouté une source audience qui a été bien utile et a apporté de la chaleur dans le mix. Même si pour être franc, le son de l'audience est un peu trop étouffé à mon goût.
Au niveau des sources IEMs, un bon trio pour cette matrix : le retour d'Elsa (j'ai tendance à dire, comme d'habitude), un retour technicien qui m'avait fait très bonne impression pendant les balances et le retour du clavier.
- Retour d'Elsa : intéressant car apportant beaucoup d'instruments et un peu de chœur sur certaines chansons.
- Retour technicien : pendant les balances, il m'a fait très bonne impression. Malheureusement, je n'ai pas su anticiper qu'il pouvait y avoir des blablas (que je n'ai pas eu au moment des répétitions). Cela reste léger et surtout, pas de métronome ou de décompte, ce qui seul le rendait très intéressant, en plus d'avoir un son global très équilibré. Avec en prime un joli fou rire sur "Si seulement je pouvais lui manquer".
- Retour du clavier : j'ai limite envie de dire "enfin". Excellent retour, qui apporte un vrai plus dans l'ensemble du mix je trouve, avec beaucoup de guitare finalement quand on l'écoute seul. Et puis sur "Face à la mer", "Un jour au mauvais endroit" et "Aussi libre que moi", ça change tout !
Au final, matrix plus agréable et vivante que celle de 2022. J'ai peut-être volontairement poussé un peu plus sur l'audience, mais je trouvais que cela donnait un son plus proche d'une ambiance live, sans donner trop de prédominance aux IEMs.
IEMs clean tous les trois, meilleur matrix à ce jour que j'ai pu faire pour Calo. Je suis content !


Enregistré par Bedoc, encodé le 4 novembre 2024
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !