La Poison, le 2024-04-18 à Paris (Le Petit Bain), France
EX MTX
[CF] + [IEM > CF] > mtx > FLAC
AUD : AT853 > SP Preamp > Tascam DR-2D / bedoc
IEM : IEM Stereo Receiver (mono mode) > Tascam DR-2D // bedoc
LA POISON
19 avril 2024
Petit Bain
Paris, France


MTX (79:38)
------------
01. Intro
02. Humain Humain!
03. Besoin de réconfort
04. Juste un Kiss
05. Reach Out
06. La Poison
07. Smash You Up
08. Open Your Eyes
09. Les Mauvais Garçons
10. Béton brûlant
11. Sexe à pile
12. Burn out
13. Le Monde va mal
14. Décadanse Générale
----------
15. Super Hero
16. Je danse pour toi


SOURCE
------
AT853 > SP Preamp > Tascam DR-2D
IEM Stereo Receiver (mono mode) > Tascam DR-2D

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 4 > Adobe Audition CC 2014 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
----
La découverte d'un groupe tient à peu de chose. Et associer cela à un coup de cœur immédiat est assez rare. Courant décembre 2023, je vois apparaître sur mon téléphone une suggestion d'écoute d'un podcast de France Inter "La Balade" (que je recommande chaudement), qui propose un entretien d'une heure avec un artiste du monde de la musique. Cette recommandation se porte sur l'émission avec Arthur Teboul de Feu! Chatterton, en prévision des concerts qu'il allait donner à la Seine Musicale, en solo avec Baptiste Trotignon, joueur de piano jazz (j'ai fait un des deux concerts). L'émission est très plaisante, assez ouverte au niveau des échanges et discussions, j'apprends plein de trucs. Je décide de m'abonner au podcast, voyant que les précédentes émissions avaient pour invités des artistes que j'apprécie ou connait pour la majorité.
Courant février et plusieurs émissions plus tard, arrive celle consacrée à Charles-Elie Couture. Soyons honnête, je ne connais qu'une chanson de lui (comme beaucoup de monde je suppose), mais j'apprécie écouter ces artistes qui loin de l'auto-promotion, parle de leur manière de composer, de leur carrière, d'un point de vu assez personnel. L'émission permet également à l'artiste de choisir quelques chansons via la playlist de France Inter de groupes/artistes débutants. Charles-Elie choisi "Besoin de réconfort" de "La Poison". J'écoute, j'aime beaucoup, c'est rock, un peu pop, c'est simple. Bref, je me mets l'artiste en favoris dans Qobuz pour écouter et voir ce que donner le reste : je me méfie souvent des premières très bonnes impressions.
Le lendemain au boulot, je profite d'un temps calme pour lancer le dernier album dont est issu la chanson. Et là, la révélation. A chaque chanson, je me dis, mince, celle-ci est bien aussi. Le tout pendant les 35Min de l'album.
Je passe au premier album, et je vois un peu déçu que les chansons sont cette fois exclusivement en anglais. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'était aussi bien que le premier. Je ressors de cette écoute avec la banane comme rarement je l'ai eu.
Premier réflexe, trouver des éventuelles dates de concert, avec une nouvelle bonne surprise, un passage au Petit Bain, que j'ai pu éprouver une fois avec You Said Strange.
Me voilà donc en place, pour avoir une confirmation live de la très bonne impression eu en écoutant les albums, avec un fait rare : aucune setlist n'était présente sur setlist.fm avant le concert.
J'avais vu quelques vidéos sur facebook et Youtube, donc j'étais plutôt préparé à leur tenu de scène, guitariste et batteur colorés en vert, chanteuse dans une espèce de tenue noire et blanche, à laquelle je ne saurai donner de nom.
Une très bonne ambiance, un concert très énergique et une setlist très agréable. Ce n'est pas toujours simple de donner un peu de relief aux chansons en live avec seulement deux musiciens mais ils s'en sont très bien sortis et l'alternance entre les titres français et anglais fonctionne bien. Un groupe plutôt communicatif et au final aucune déception mais plutôt une confirmation que ce groupe est à suivre.
Dernière chose juste un peu désagréable, j'étais placé au fond en face de la scène et une personne s'est plantée devant moi au premier tiers du concert. Je lui fais gentiment signe de se décaler et pas vraiment gêné, il est revenu me faire la morale 2/3 chansons plus tard. En synthèse, les concerts de rock c'est plus ce que c'était, je n’étais pas là pour défendre ma petite place, patati, patata. Je crois que j'ai fait oui de la tête pendant tout le temps où il me parlait pour qu'il me lâche la jambe et arrête de flinguer mon audience. Et surtout parce qu'avec l'IEM dans les oreilles j'entendais quasiment pas ce qu'il me disait. En plus d'en avoir strictement rien à foutre ;)


SON
---
Avec l'expérience du concert de You Said Strange dans cette salle, je savais que je voulais tester d'être au fond face à la scène. Cela me permettait également d'être appuyé contre les barrières et donc d'avoir un peu de tranquillité. J'ai hésité à me mettre juste derrière la sono mais j'ai eu peur compte tenu de la configuration d'être blindé de personnes pas très respectueuses.
Niveau audience donc, mis à pas le gugus qui m'a parlé au début de "Les mauvais garçons", et donc qu'on entend sur le canal gauche pendant la moitié de la chanson, RAS. Après coup, j'aurai pu faire une version mono de ce passage avec uniquement le canal droit, mais bon... je n'y ai pas pensé.
Concernant l'IEM, petite particularité cependant. Je savais qu'il y aurait au moins 1 feed, peut-être deux. Ce ne fut qu'un seul finalement, je ne sais toujours pas si la chanteuse en a un ou pas (perruque sur les Oreilles, et de dos, rien qui laisse apparaître une box). Donc une seule fréquence et surtout un seul canal ! J'ai dû faire plusieurs test avec les box, câbles et enregistreurs pour être sûr que le problème ne venait pas de mon matériel. Donc passage en mono sur la box pour avoir directement les deux canaux lors du concert, c'est toujours plus agréable à l'écoute en direct.
Un IEM pas trop mal équilibré, même si la guitare est malheureusement trop en retrait à mon goût. Et les back track un peu trop en avant. Ce qui laisse à penser que c'était bien la fréquence du batteur.
Les deux sources mixées ensemble donnent un rendu tout de même excellent. Ce n'est pas parfait, mais on profite de chacune des deux sources, l'audience pour un son d'ambiance et un peu de chaleur et l'IEM pour une meilleure proximité des instruments et de la voix. Tout ce qu'il faut pour re-profiter du concert dans de bonnes conditions :)

Enregistré par Bedoc, encodé le 29 mars 2020
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !