Snow Patrol, le 2025-01-30 à Paris (Olympia), France
EX+ MTX
[CF] + [IEM > CF] > mtx > FLAC
AUD : AT853 > SP Preamp > Tascam DR-2D // bedoc
IEM : IEM Stereo Receiver > Tascam DR-2D // bedoc
SNOW PATROL
30 janvier 2025
Olympia
Paris, France


SHOW (90:49)
----------
01. Intro
02. Take Back the City
03. Chocolate
04. Called Out in the Dark
05. All
06. Crack the Shutters
07. Set the Fire to the Third Bar
08. Run (With a fan on acoustic guitar)
09. The Beginning
10. The Lightning Strike (What If This Storm Ends?)
11. What If This Is All the Love You Ever Get?
12. Open Your Eyes
13. Make This Go On Forever
14. Shut Your Eyes
15. Heal Me
16. Chasing Cars
17. You're All I Have
----------
18. But I'll Keep Trying (live debut)
19. Just Say Yes

REHEARSALS IEM (38:56)
----------
20. Chocolate
21. Heal Me
22. Crack the Shutters
23. All
24. But I'll Keep Trying
25. Intro/Take Back the City (multiples times)


SOURCE
------
AT853 > SP Preamp > Tascam DR-2D
IEM Stereo Receiver > Tascam DR-2D

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 9 > Adobe Audition CC 2014 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
--------
On prend les mêmes et on recommence. Bien que défendant théoriquement un nouveau très bon album, Snow Patrol continue de s'enfermer dans un "Open Your Eyes" tour, tournée après tournée. C'est réellement incompréhensible. Ne plus jouer d'ancien album, je peux l'entendre, même si je ne le comprends pas. Mais le nouvel album, 3 chansons jouées, je pige pas le truc. Tellement de pépites laissées sur le bord du chemin, nouvelles surtout, et anciennes.
Et le pire, c'est qu'on a droit à 1h30 de concert. Sérieusement ??? Il faudrait que les groupes se réveillent : les places de concerts sont devenues chères, voir très chères. On en veut pour notre argent. Avec 7 albums au compteur, le groupe devrait jouer 2h / 2h10.
Et dans ce cas, tu peux jouer 6 chansons de ton album phare, mais aussi 6/7 chansons de ton nouvel album. Bref, proposer quelque chose de vraiment nouveau à chaque tournée.
Le show a été très bon, très énergique et et très rythmé. "Set the fire" a été le point faible du set (et sans intérêt), le light show était très bon et la setlist malgré tout très efficace. C'est une vraie frustration.

SON
-------
Un moindre mal. C'est un peu la conclusion que je donnerai à cette matrix, compte tenu des moyens déployés pour avoir le résultat attendu et espéré.
Je m'étais libéré de mon après midi pour aller faire les répétitions, principalement pour récupérer les bonnes fréquences et en espérant aussi avoir des chansons intéressantes. Sur ce dernier point, chou blanc. Au vu de la setlist du concert, rien de surprenant, mais première date de la tournée oblige, c'était difficilement prévisible.
Sur le premier point, ça na pas été mieux. J'avez en tête la fréquence de la voix, la guitare et clavier. Ajoutés à l'audience, c'était le setup idéal.
Mais il y avait beaucoup de fréquences qui se ressemblaient, et je reconnais également que je ne m'étais pas suffisamment préparé sur qui jouait de quel instrument.
En résumé, je n'ai pas réussi à isoler la voix, persuadé que la guitare sèche était celle de Gary. Je n'ai pas non plus été aidé car aucune des fréquences identifiées lors des répétitions avait autant de voix que celle que j'ai finalement pendant le concert et donc utilisée pour la matrix. Fréquence qui était au final une fréquence technicien. Avec un bémol, un changement du mix au début de "The Lightning Strike (What If This Storm Ends?)". La voix est passé un peu plus en retrait, avec du décompte qui n'était pas présent jusqu'alors. Mais une fréquence assez équilibré et bien stéréo sur les guitares. Légèrement plus orientée sur le clavier dont on entend la voix.
Mixée avec l'audience et en trafiquant un peu la voix pour la faire ressortir un peu mieux, le résultat global reste quand même très satisfaisant.
Je reste tout de même frustré de n'avoir pas pu utiliser l'enregistrement des fréquences du clavier et de la guitare. Mais cela aurait trop déséquilibré la matrix, notamment au niveau des deuxièmes voix, très présentes, au détriment des instruments (surtout en ayant pas le retour de la voix et donc de la guitare de Gary). La fréquence de la guitare était de toute façon une des techniciens, donc avec quelques blabla par moment. Pas la peine de s'acharner donc.
Alors oui, le résultat que j'ai eu est un moindre mal. Et en faisant abstraction d'un métronome désagréable (c'est rare pour le souligner, le décompte présent sur la deuxième partie du concert est surprenant), l'écoute au casque est à privilégier pour profiter pleinement de l'effet stéréo de l'IEM, complété par la chaleur de la prise audience (très clair et sans réel défaut une fois les claquements de mains enlevés).

Enregistré par Bedoc, encodé le 18 février 2025
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !