Clara Luciani, le 2025-03-06 à Paris (Accor Arena), France
EX+ IEM
IEM > CF > FLAC
IEM Stereo Receiver > Tascam DR-2D // bedoc
CLARA LUCIANI
6 mars 2025
AccorArena
Paris, France


IEM (121:56)
------------
01. Pre-show
02. Intro
03. Cette vie
04. Courage
05. Nue
06. Amour toujours
07. Tout le monde (sauf toi)
08. Roule
09. Seule
10. La baie (Metronomy cover)
11. Ma mère
12. Chagrin d'ami
13. Allez
14. Comme toi
15. Mon ombre
16. La grenade
17. Romance
18. Bravo tu as gagné (ABBA cover)
19. Les fleurs
20. Coeur
21. Ma soeur
22. Tout pour moi
----------
23. Mon sang
24. Forget Me Not (with Sage) (and with Astral Bakers)
25. Le reste
26. Respire encore
----------
27. Drôle d'époque


SOURCE
------
IEM Stereo Receiver > Tascam DR-2D

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 9 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0


NOTE
----
Après l'Olympia et un concert qui m'avait laissé sur ma faim et surtout un peu inquiété en prévision de Bercy, j'espérais un peu plus de consistance dans le concert et surtout une setlist un peu plus étoffée.
Contrat rempli de belle manière, dans une salle comble et totalement acquise à la cause de Clara. Quelques bons ajouts comme "Cœur" et "La Baie" (que j'avais mentionné dans mes impressions suite au concert de l'Olympia) qui ont fait du bien tout comme le duo en rappel.
Mais cela ne suffit pas vraiment. Niveau scénographie, c'était relativement simple (pour ne pas dire pauvre) et mon placement était assez limité par les rideaux de bords de scène. Assez incompréhensible sachant que pour d'autres concerts à un placement similaire (Florence & the Machine, Greta Van Fleet), la scène était dégagée et cela ne posait pas de problème. De fait, je ne voyais pas un des escaliers qui entourait la scène et à peine l'écran central. Vraiment dommage et frustrant.
Et niveau intensité du concert, la setlist, bien que consistante, était assez bancale. La faute à un manque d'enchainement plus rapide entre les chansons, un ordre à mon sens mal senti sur le rythme et du coup un concert qui ne décolle pas vraiment. Mis à par l'enchaînement "Comme toi / Mon ombre / La grenade", on ne sent pas d'unité et de logique. Les chansons démarrent, se terminent ainsi de suite, cela est particulièrement flagrant avec "Le reste" et "Respire encore" qui auraient pu clore le concert de manière plus intense. "Forget Me Not" qui était plutôt intéressante et agréable, était elle aussi mal placée. En résumé, une setlist complète mais un peu fourre tout.
Un très bon concert néanmoins.

SON
---
Trop de fréquences pour essayer d'imaginer identifier sans répétitions quelque chose de flagrant. J'ai donc fait un peu au doigt mouillé et aussi en fonction de quelques check effectués au niveau du bruit d'ambiance.
Bilan, une fréquence ratée pour une fausse manip sur un des récepteurs (son baissé voire même câble pas branché, donc pas de son enregistré, dommage)
Une deuxième fréquence sur la basse, pas si mal équilibrée, intéressante à écouter sur certains morceaux, mais qui n'apportait pas réellement d'intérêt au final.
L'audience, très bonne, public en fond avec son assez proche quoiqu'avec un peu plus d'écho par rapport à des concerts faits dans un placement similaire et une batterie étonnamment très en avant.
Et la fréquence monitorée, sur laquelle je suis restée tout le concert, qui s'est retrouvée être celle de Sage qui a accompagné Clara sur "Forget Me Not". Un beau coup de chance, car en plus d'un mix très équilibré avec une très bonne stéréo, elle ne comportait pas de métronome ou décompte sauf pour la chanson en duo. J'ai dû mettre 2/3 chansons avant de me rendre compte d'ailleurs qu'il n'y avait pas de métronome et donc prié très fort que des techniciens ne parlent pas. Ce qui fut le cas (puisque retour d'un des musiciens) sauf avant le rappel pour s'assurer que tout était OK pour Sage. Assez étonnant d'ailleurs que Sage ait son propre retour pour la première partie (dont il faisait partie) et pour le concert lui-même. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, bien au contraire.

Pour finir, je n'ai conservé que l'IEM, celui-ci ayant assez de public. L'audience ne faisait qu'apporter de l'écho si je la poussait suffisamment pour quelle s'entende. Si tous les concerts pouvait se passer comme cela...


Enregistré par Bedoc, encodé le 19 mars 2025
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !