Ghinzu, le 2024-06-13 à Paris (Olympia), France
EX+ MTX
[IEMs > CF] > mtx > FLAC
IEM Stereo Receivers x4 > Tascam DR-2D // bedoc
GHINZU
13 juin 2024
Olympia
Paris, France


MTX (107:28)
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01. Going The Distance (From the soundtrack of the movie "Rocky")
02. Blow
03. Jet Sex
04. Cockpit Inferno
05. High Voltage Queen (The Reign Of)
06. Dragon
07. Sea-side Friends
08. Barbe Bleue
09. Cold Love
10. The Dragster-Wave
11. 21st Century Crooners
12. Do You Read Me?
13. The End of the World
14. Dracula Cowboy
15. 'Til You Faint
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16. Sweet Love
17. Mother Allegra
18. Mirror Mirror
19. Dream Maker
20. Mine
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21. Forever


SOURCE
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IEM Stereo Receivers x4 > Tascam DR-2D

GENERATION
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.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
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USB > iZotope RX 9 > Adobe Audition 3.0 > Adobe Audition CC 2014 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
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Cela a failli être une histoire manquée. Bien qu'ayant vu la mise en vente suffisamment à l'avance, j'ai été un peu trop gourmand lors de la mise en vente, vexé aussi de ne pas avoir de placement en mezzanine acceptable.
Et puis j'ai profité d'une remise en vente 3 semaines avant le concert, deuxième rang mezzanine, plus en adéquation avec mon standing. Cela aurait été dommage de louper un des groupes que j'attendais le plus depuis 2005 et les quelques enregistrements que j'avais pu récupérer à l'époque. En réalité, j'avais même déjà écouté (mais pas enregistré) le groupe lors de son passage à l'Olympia en 2006 avant Placebo.
Du rock énergique comme j'aime, avec une alliance clavier/guitare sur des chansons à dimension épique.
Une certaine excitation à pouvoir voir enfin le groupe sur scène et en prendre plein les oreilles. Soyons franc, j'ai pris quelques temps pour écrire cette revue, car à chaud, j'aurai certainement eu plus de commentaires négatifs à noter. Salle comble et chauffée à blanc, une excellente ambiance dans l'ensemble et pourtant, même si le groupe a livré une très bonne prestation, je suis resté sur ma faim. Pas tant sur les chansons, dont toutes mes préférées ont été chantées, mais plus sur le manque de communion globale du groupe au regard de l'attente du public.
Deux éléments concomitants m'ont également empêchés de rentrer dans le concert, du moins, pas dès le début : une femme de 2m de haut ou pas loin, qui a profité des places libres au premier rang pour s'y mettre, débout pendant la première demi-heure. Autant dire que je n'ai pas vu grand chose. Et le choix du rythme des chansons, le trio "Dragon / Sea-side Friends / Barbe Bleue" m'ayant un eu sortir du concert.
Un dernier élément, mais purement personnel, a été le choix du feed écouté pendant le concert. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un retour peu intéressant, et donc ne me faisant pas profiter pleinement du concert.
Mais retenons tout de même les bons moments, voir le groupe prendre du plaisir sur scène, le public réagir à chaque chanson ou presque et certaines chansons donc, toujours aussi puissantes en live. En avoir un condensé sans fausse note ici était un vrai régal. Une fois c'était bien, pas sûr que je retente l'expérience, ça pourra dépendre d'un nouveau album très certainement.

SON
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Même si pas trop mal placé, au deuxième rang sur la gauche de la mezzanine, j'ai pris le parti de ne pas prendre mes micros et de faire un full IEM. Autre point déterminant, les musiciens n'avaient pas tous un retour. Il y avait donc un risque d'avoir des feeds déséquilibrés mais également l'opportunité de pouvoir tomber sur un mix technicien global. Et ils sont plusieurs à jouer de plusieurs instruments, la pire des configurations.
Résultat, il y a eu un peu de tout. A la réécoute, j'ai monitoré le feed le moins intéressant de ceux enregistrés (Dû au fait qu'il fallait que je ne choisisse pas un feed enregistré par ailleurs). Et je n'ai pas le sentiment d'avoir eu un feed réellement spécifique. Mais au final, un feed avec plus de voix, un deuxième, technicien, plus axé sur la guitare lead et la deuxième voix, un troisième avec plus de basse et un dernier celui que j'ai monitoré, potentiellement plus axé sur un des guitaristes sans que cela soit évident.
Soucis d'avoir la voix un peu sur tous les feeds, donc pas possible de trop pousser les feed alternatif. Peut-être un peu trop de basses globalement sur chacun des feeds, d'autant que chacun des guitaristes ont joué de la basse sur au moins un morceau, donc le son peut par moment donner l'impression d'être un peu déséquilibré. Merci à qui se connaitra de m'avoir aidé à améliorer les guitares (du moins celle que j'avais sur les feeds enregistrés), en les balançant à gauche et à droite, ça a nettement amélioré l'ensemble.
Globalement, en utilisant les 4 feeds, cela donne un résultat excellent, même si un peu frustrant sur certains morceaux. Deux points appréciables néanmoins : un des feeds avait un son d'ambiance assez fort, ce qui apporte du public dans le mix final. Et surtout, pour une fois, aucun métronome. Si c'est le prix à payer, c'est un bon compromis.


Enregistré par Bedoc, encodé le 23 mars 2025
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