Aldebert, le 2025-04-06 à Paris (Olympia), France
EX MTX
[IEMs > CF] > mtx > FLAC
IEM Stereo Receiver x2 > Tascam DR-2D // bedoc
ALDEBERT
6 avril 2025
Olympia
Paris, France

Concert de l'après-midi

MTX (101:53)
------------
01. Pre-show
02. Intro
03. Rock'n Roll
04. Seum 51
05. Pour louper l'école
06. Les derniers pirates
07. Le temps de vivre
08. Ça vaut des points
09. **La conseillère d'orientation
10. Guitar Hero
11. Les super-pouvoirs pourris
12. Du gros son
13. Plus tard quand tu seras grand
14. La marche du monde
15. **Solo de batterie
16. **Le fromage avec Sepultura
17. Le cartel des cartables
----------
18. La Sorcière
19. Hyperactif
20. Croque-mitaine
21. ** Remerciements
22. Super Momie
23. Super mamie (refrain)

BONUS IEM (15:37)
5 avril 2025 - Paris, Olympia (concert de l'après-midi)

24. La marche du monde (avec Amélie Nothomb)
25. Super Momie/Mamie (avec Niko Jones, Mouss, Stéphane Buriez)


SOURCE
------
IEM Stereo Receiver x2 > Tascam DR-2D

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > iZotope RX 9 > Adobe Audition CC 2014 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
----
Le précédent album et la tournée qui l'accompagnait m'avait clairement laissé sur ma faim et j'étais ressorti un peu frustré du concert il faut le reconnaitre.
Lorsque Aldebert a annoncé le concept de son nouvel album, je me suis qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire, d'autant que déjà lors de ses concerts pour adultes, il n'hésitait pas à revendiquer une filiation avec le métal (même si cela n'était pas vraiment évident avec ses chansons !)
La très bonne surprise fut donc de découvrir un nouvel album aux sonorités très rock. Des sonorités qui d'ailleurs donnent je trouve un peu plus de maturité aux chansons et thèmes abordés. Un album qui se place sans doute dans le top 3 de ses albums (tout public confondu). Bien que j'étais, je l'avoue, beaucoup moins familier avec les invités et duo sur cet album que les précédents, mais cela reste du détail.
Concernant le concert en lui même, bien que connaissant la setlist et ayant écouté le concert la veille, ce fut un vrai régal ! On peut reprocher quelques blabla un peu longs qui auraient pu être remplacés par une ou deux chansons certainement. Mais l'équilibre global est très bon, avec les anciennes revisitées et les plus calmes. Un lightshow très bon et dans le thème (on sentait la chaleur des flammes au deuxième rang :D). Le groupe dans l'ensemble a totalement joué le jeu de scène d'un groupe de rock/métal et le public savait à quoi s'attendre.
J'avoue que je n'aurai pas boudé mon plaisir d'en faire un deuxième. Mais le prochain est prévu au Zénith donc bof bof... À moins que je trouve une date pas trop loin en région.

SON
---
Non je ne suis clairement pas satisfait de la tournure des événements pour l'enregistrement de ce concert et potentiellement de mes choix.
4 concerts sur le week-end à l'Olympia, autant dire que j'avais pris le dernier concert par stratégie, pour avoir de quoi faire un concert la veille et ainsi avoir toutes les "bonnes" fréquences en stock, à savoir : Aldebert, deuxième guitariste, basse et clavier. Etant au deuxième rang et en famille, pas question de faire une audience.
Concert de la veille, fréquences repérées, avec une belle surprise, 3 fréquences techniciens différentes (et sans blabla) mais chacune hyper équilibrées dans leur genre. Avec une autre surprise, le retour d'Aldebert contenant les deux guitares sur chacun des canaux.
Bref, décision prise de faire le retour d'Aldebert et les trois fréquences techniciens.
Mais pas de bol, le lendemain au moment de vérifier les fréquences avant le concert, rien sauf celle d'Aldebert. Je fais un scan rapide et les fréquences techniciens ont bougé. Un peu dans la précipitation, je décide d'assurer avec les 4 feeds des musiciens prévus à l'origine, ne voulant pas risquer de tomber sur un feed inconnu au hasard même si dans ce cas là, le hasard m'a toujours plutôt bien réussi.
Au final, retour du bassiste et du deuxième guitariste que je n'ai pas utilisé mais surtout les clics désagréables plus qu'à l'accoutumé sur le retour d'Aldebert (que j'avais eu la veille sans trop m'inquiéter). Et le nettoyage que j'ai pris l'habitude de faire dans ces situations n'a pas pu être parfait cette fois-ci. Il en résulte un peu d'une sorte de friture/crachotement. Heureusement majoritairement atténué par la musique et l'ajout du feed clavier qui est lui plus propre. Cela s'entend surtout dans les blabla entre les musiques et peut être un peu perceptible à certains moment en poussant le son.
Vraiment frustrant compte-tenu de la qualité des mix et du repérage fait la veille. D'autant que les enregistrements de la veille ne permettent pas d'avoir un concert clean complet n'ayant pas fait non plus trop d'effort comme je savais que je faisais le concert du lendemain de l'intérieur.
Il y a du métronome avec l'annonce du titre des chansons, pas trop gênant une fois la chanson lancée et l'ensemble reste tout de même très solide mais c'est vraiment frustrant de ne pas avoir le résultat parfait attendu !


Enregistré par Bedoc, encodé le 24 avril 2025
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !