Aldebert, le 2005-05-27 à Paris (Européen), France
G AUD
MD-M > FLAC
Microsound Panasonics Caps > Sony MZ-NH900 // bedoc
ALDEBERT
27 mai 2005
L'Européen
Paris, France


AUD (118:07)
------------
01. Générique d'entrée
02. Carpe Diem
03. La Femme De Mon Pote
04. Dis Moi Dimanche
05. Le Bébé
06. La Première Fois
07. La Méthode Couette
08. Tête En L'Air
09. Des Ménagements
10. Adulescent
11. Hypocondriaque
12. Marabout
13. La Complainte De L'Ex-fumeur
14. La Lettre
15. "Prière"
16. Rentrée Des Classes
17. La Norme Et La Marge
18. La Plage
----------
19. Saint' Nitouche
20. On N'est Pas Là Pour Se Faire Engueuler
21. La Dame Aux Camel Lights
22. Générique de fin
----------
23. Sur Place Où A Emporter
24. Hold Up
25. Indélébile


SOURCE
------
Microsound Panasonics Caps > Sony MZ-NH900 (PCM)

GENERATION
----------
.WAV[16/44.1kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
Hi-MD Master > USB > Adobe Audition CC 2014 > iZotope RX 4 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0


NOTE ORIGINALE (4 JUIN 2005)
----------------------------
J'ai découvert Aldebert par hasard, et je ne regrette absolument pas. Le concert était tout simplement superbe! Une vrai bête de scène!
Je ne m'attendais pas à ce que le public réagisse aussi bien (je suis allé sur le forum dédié et j'ai compris qu'un noyau assez important de fan existait déjà!) et l'ambiance général était excellente.
Aldebert ne se prend pas la tête. Il rigole, introduit ses chansons par des petites histoires, fait participer le public, etc.
Pendant "La Plage", un dauphin en plastique (pour la piscine ou la mer) a été apporté sur scène puis jeté dans le public !
Enfin, la chanson 8 est une nouvelle chanson. Il semblerait que le titre soit "Décide", mais tout cela reste à confirmer.

SON ORIGINAL (4 JUIN 2005)
--------------------------
J'ai eu la chance d'être à côté de gens assez calme. On entend quelques discussions, mais cela reste inévitable, surtout dans une petite salle comme l'Européen.
Les claquements de mains sont aussi assez présents, mais le son dans l'ensemble reste tout de même excellent, et tout à fait audible. C'est la première fois que j'utilisais ce matériel, j'y suis donc allé un peu à l'aveugle...
J'ai laissé le volume d'enregistrement sur automatique, ce qui fait que par moment, le niveau sonore baisse d'un coup à quelques moments (il faut le savoir pour s'en rendre compte).
Un réglage manuel du minidisc aurait pu être envisageable, mais uniquement pour le minidisc 1. En effet, il n'y a pas eu de véritable entracte, et le seul moment de "pose" est à la fin de "La Plage", où les membres du groupe parte un par un.
Le public à continué de chanter, j'ai donc laissé un peu de temps avant de changer de minidisc. Et à ma grande stupeur, le groupe est presque aussitôt revenu sur scène pour terminer la chanson! J'étais en train d'insérer le deuxième minidisc à ce moment là, c'est pourquoi il y a une coupure évidente à la fin de "La Plage", dû au changement de minidic !
J'ai regretté sur le moment, mais comme il n'y a plus eu de pose jusqu'à la fin du concert, avec du recul, c'était le meilleur moment pour changer de minidisc.
La dernière chanson, Indélébile a un niveau sonore assez faible, pour la simplement et bonne raison qu'Aldebert l'a joué en 1.1 (comme il le dit lui même). C'est-à-dire qu'il s'est déplacé dans le public, sans micro ni ampli.

NOTE/SON (27 MAI 2020)
----------------------
J'ai réécouté ce concert 15 ans après jour pour jour. Mon premier "vrai" enregistrement (j'avais fait un test avec Radiohead en 2003 pas dégueu mais sans lendemain).
Là c'est un test grandeur nature, avec du matériel acheté spécialement pour, que je maîtrisais pas totalement, qui était pas non plus parfait loin de là (enfin surtout les micros).
Je me souviens m'être entraîné plusieurs fois dans ma chambre dans le noir à mettre mes micros en situation debout. Et puis la configuration de la salle à l'Européen était assises et les lumières allumées. Tout ça pour ça :)
J'ai aussi failli perdre le fichier de la première partie, que j'avais malencontreusement effacé de mon ordi avoir de l'avoir découpé. Heureusement, avec un logiciel de back-up j'avais pu récupérer le fichier.
Bref, beaucoup de bons souvenirs pour ce premier enregistrement, les choses n'ont pas tellement changé en 15 ans : rien n'est acquis d'avance, même avec de l'expérience !
J'ai repris les fichiers d'origines (je n'avais pas gardé à l'époque le fichier brut), j'ai tout recollé dans Audition et nettoyé le son dans iZotope pour enlever les applaudissements de mes voisins.
C'est mieux mais l’effet de pompage dû au réglage en automatique gâche quand même le son globalement qui était pas mal du tout.
Le concert en lui même est très bon, et c'est assez agréable de réécouter une "vieille" setlist :) Surtout que les deux derniers albums avaient quasiment été joués dans leur intégralité !
Peut-être que je retravaillerai le concert dans 15 ans quand j'aurai trouvé le moyen de réduire ou enlever (soyons fou) l'effet du réglage en automatique.

Enregistré par Bedoc, encodé le 13 mai 2020
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !